Espace privé
Title Image

Démarche de collaboration Modèle

Vous êtes modèle et vous recherchez une collaboration ? Retrouvez-ci dessous ma conception de la collaboration et toutes les étapes que je souhaite mettre en place avec vous !

1. Ma conception de la collaboration

Ma conception d’un projet de shooting avec un modèle se résume en un seul mot : La co-construction ! Mes projets photo et vidéos sont des bases qui évoluent en fonction des besoins et des envies du modèle… Je ne suis pas un adepte de la rencontre directe entre le photographe et le modèle le jour du shooting, sans avoir pu discuter ou s’accorder sur le projet en amont…

Voici donc les étapes que je souhaite mettre en place dans la procédure de collaboration avec un modèle :

Collaboration et respect

Suite à de nombreux désagréments ces dernières semaines, je suis malheureusement obligé de rappeler quelques règles de bonnes manières !

Une collaboration est un échange de services dans une relation de confiance. Elle est donc sans contrepartie financière .

Mais cette gratuité n’empêche pas le respect mutuel. Quelques règles de bonne manières assez simples sont donc en vigueur :

  • Une collaboration demande du temps. Si vous ne vous impliquez pas dans le projet, ne vous engagez pas.. Pas besoin de perdre du temps inutilement pour chacun.
  • Une collaboration demande un temps d’échange de messages : Si répondre à une question n’est pas une priorité, passez votre chemin…
  • Un respect mutuel passe également par un respect de la vie quotidienne de chacun : Si vous êtes en retard, prévenez ! Et si vous avez un empêchement, prévenez à l’avance !
  • La prise de photo est une relation proche de l’intimité : Si vous avez des tracas avec des parties de votre corps ou blessures “psychologiques” ou “physiques”
    que vous ne souhaitez pas montrer, merci de prévenir simplement. Je les respecterais avec rigueur.
  • Face aux mauvais comportements de certains photographes, je mets en place le maximum de procédures pour créer un climat de confiance avec les nouveaux modèles. Malgré cela, je comprends les inquiétudes à se lancer dans une séance photo avec un inconnu. Un groupe Facebook a été aussi créé dans ce sens où vous trouverez les contacts des modèles avec qui j’ai déjà travaillé et pourrez discuter avec elles et eux.

La confiance est un état qui se construit petit à petit entre le photographe et le modèle. Si l’un ou l’autre brise cet état, alors la collaboration en sera forcément affectée…

2. Consultez mes projets personnalisables

Je suis un photographe qui s’adapte aux besoins et envies du modèle, mais ça ne veut pas dire que je souhaite faire (ou suis compétent dans) tous les styles de photo !

J’ai donc créé une page “Mes projets Photo & Vidéo” qui liste régulièrement des envies personnelles ou des propositions venant de modèles.

Je vous invite donc à consulter ces projets, bien lire les détails et noter ceux qui vous inspirent le plus …

J’insiste sur le fait que ces “projets” sont des bases de travail qui peuvent évoluer en fonction de vos besoins ou envies…

3. Contactez-moi !

Lorsque vous avez une petite idée des projets que vous souhaitez faire ou que vous souhaitez plus d’informations, contactez moi :

  • soit sur mon formulaire de contact sur ce site
  • soit sur mon compte instagram en message direct
  • soit sur mon compte Facebook ou Facebook Messenger : ID : @gilcantinellipro
  • ou par téléphone 0674638210

4. Créez votre fiche Modèle

Dès que nous sommes d’accord sur le principe de la collaboration, je vous invite à créer votre fiche Modèle sur mon site web. Cela ne prend que quelques minutes, c’est confidentiel et sécurisé et ses objectifs sont simples et utiles pour moi comme pour vous !

  • mieux connaître vos besoins, vos envies et votre personnalité afin de répondre au mieux à vos attentes
  • vous rédiger des “propositions de shootings” personnalisées dans votre rubrique “Suivi de shooting” que vous pouvez consulter et commenter.
  • vous indiquer le lien de récupération de vos photos et vidéos après le shooting

Nous ne pourrons pas passer à l’étape suivante sans la création de votre inscription et le remplissage complet de votre fiche (photo de profil incluse)

5. Première rencontre

Dès que j’ai suffisamment d’informations sur vos envies et besoins, je vous propose un premier rendez-vous :

  • soit en visu, mode “café à emporter” en ville, si nous sommes dans la même région
  • soit en mode visio, par Facebook Messenger, si vous êtes éloigné(e) de cette région

Ce rdv est un premier contact visuel obligatoire qui permet de rassurer sincèrement les deux partis et de discuter plus en détails des termes de la collaboration à venir.

6. Création du projet de shooting(s)

À partir des informations fournies dans votre fiche modèle et des différents échanges que nous aurons eu, je vous prépare et rédige dans votre “suivi shooting”, une ou plusieurs propositions de projets.

Vous êtes libres de les consulter et pouvez me faire remonter toute proposition de modification ou de complément d’information.

Il comporte les scénarios, les lieux et dates de shooting, les tenues, mode maquillage et coiffures et autres détails techniques à discuter ensemble.

7. La séance de shooting

Après avoir convenu une date ensemble et que les détails du shooting sont bien clairs, nous pouvons nous retrouver pour la séance.

N’oubliez pas d’emporter les nécessaires de”survie” du modèle : Trousse maquillage, brosse, miroir, élastiques ou barrettes cheveux, démaquillant, etc…

Pour les modèles mineurs : Présence obligatoire d’un adulte et de l’autorisation parentale

7. Traitement des médias

En fonction de la durée du shooting et du nombre de thèmes abordés, les délais de traitement peuvent être plus ou moins longs. Je vous remercie de votre patience.

Après deux séances de tri et des essais de traitement, je vous propose en privé et en mode basse définition, une sélection de photos avec parfois différents traitements. Je vous rappelle que les interprétations artistiques du photographe peuvent être différentes des vôtres et qu’à partir du moment ou il ne met pas en cause votre intégrité, il est en droit de traiter et d’utiliser les clichés comme convenu dans les objectifs et détails des projets.

7. Partage des médias

Après accord, les photos sont utilisés sur mon site web et mes différents réseaux sociaux. Je vous prépare alors un dossier du maximum de photos en version jpg de haute définition et les vidéos tournées et montées en version HD format Mp4.

L’envoi de ces fichiers se fait par Wetransfer à l’aide de l’adresse mail donnée lors de votre inscription. Possibilité de me donner une clé Usb pour les transférer.

Nous avons travaillé ensemble

  • positive review  J'ai rencontré Gil dans un parc et le lendemain nous faisions le shooting. Ce fut un super moment. J'ai rencontré une personne passionnée et à l'écoute. Il a su répondre à mes doutes toujours dans la bienveillance.

    Kivanui Magner Avatar Kivanui Magner
    22 March 2021

    positive review  En plus d'être un photographe passionné et créatif, à l'écoute de ses modèles, Gil est une personne très agréable, sympathique et intéressante, avec qui j'ai passé un chouette moment 🙂

    Elisa de la Jungle Avatar Elisa de la Jungle
    20 March 2021

    positive review  je le recommande comme photographe il et super fait de superbe photo a l'écoute il mes les personnes en confiance très agréable de faire des photos avec 😊

    Marion Sanchez-mazet Avatar Marion Sanchez-mazet
    16 March 2021
  • positive review  Photographe sérieux, dans le respect du modèle et de ses envies. J'ai apprécié mon shooting avec Gil qui est à l'écoute et fournit un travail de qualité.

    Serena Tetart Avatar Serena Tetart
    16 March 2021